Après des régionaux plus que réussis, avec deux équipes qualifiées pour les championnats de France équip’athlé minimes (les garçons 2ème au bilan français et les filles 28ème), nos jeunes se déplaçaient à Tours avec de grosses ambitions : essayer d’atteindre le podium pour les garçons.

Cependant, avec les conditions et 4 athlètes sur 6 qui découvraient les championnats de France, nous savions que ce serait dur pour les garçons d’aller chercher un podium malgré leur 2ème place au bilan.

Cela s’est vite confirmé sur la 1ère journée. Les garçons n’étaient en lice que sur les concours, peut-être un peu rattrapés par l’enjeu, seul Gabriel Kirady a battu son record avec 42.11m au marteau.

Quant à l’équipe féminine, qui commençait sur les courses ce premier jour, elles étaient en train de réaliser record sur record, sans aucun complexe, malgré une équipe entière novice à ce niveau, à l’exception de Coumba Gueye. Tout d’abord Louise Le Goff Beneteau avec un record sur le 80m  plat en 11’’19, puis Clémence Du Souich avec un super 12’’43 aux 80m haies (14ème au bilan français) et enfin Judith Ponnou-delafon avec 7’42 pour son 1er 2000m.

Tout cela pour leur permettra de basculer en 12ème position après cette 1ère journée.

L’équipe garçon terminera cette première journée de compétition à la 5ème place, seulement 6 points les séparent du podium. L’équipe garçon était moins performante sur cette journée que lors des régionaux, Jérémie Nzoungou se fait quand même remarqué avec un saut à 13.68m au triple saut (2ème au bilan français).

2ème jour, et même constat ou presque dans des conditions très compliquées sous la pluie, les filles se lâchent sur les concours et Romane Devismes bat son record de 30cm au triple saut. Les leaders Judith, Clémence et Coumba, sans oublier Camille Masson sur les lancers réussissent à réaliser des perfs proches de leur record. C’est avec le relai que s’achève cette compétition qui place les filles à une superbe 19ème place, qui semblait très compliquée à atteindre avant ces championnats. Bravo à vous les filles !

Pour les garçons, la 1ère épreuve commence fort avec un énorme chrono de Louis Mendy sur le 120m plat, en 14’’, avec -2m de vent de face (10ème bilan français). Mais derrière tout se complique rapidement avec plusieurs petites contre-performances sur les haies, le 80m plat ou encore le relais. Le podium s’envolait, mais grâce à un magnifique 2000m d’Elijah Pasquier, le demi-fondeur du groupe (6’22 et 5pts de plus qu’aux régionaux), l’espoir d’obtenir une belle place d’honneur semblait permise. Le résultat tombe et c’est une magnifique 4ème place sans regret à 22 points de la 3ème place qui semblait donc inaccessible. Sans être au niveau des régionaux, l’équipe garçon n’a jamais lâché et s’est toujours accroché avec un groupe soudé pour aller chercher cette 4ème place !

Pour conclure ce magnifique week-end, nous pouvons souligner que seul 3 clubs ont pu placer une équipe top 10 et une équipe top 20, l’entente sud lyonnais (un regroupement de plusieurs clubs), le Cs Bourgoin-Jallieu et donc Evreux, une performance qui restera dans l’histoire du club !!

Encore un grand merci à nos jeunes juges Eline et Valentin, qui rapportent 25 points à chaque équipe. Sans jeune juge nous n’aurions pas aussi bien performé, ils font partie intégrante de l’équipe !

Merci aux juges adultes, aux entraîneurs et aux accompagnateurs qui ont permis que tout cela se produise. Une journée historique pour le club !

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *