Départementaux de lancers

Après un round d’échauffement, en décembre à Rouen, une nouvelle forte délégation (17) s’est rendu en terre Neubourgeoise pour en découdre avec l’hectomètre. Comme le veut, la nouvelle formule, les lancers longs intègrent dorénavant à leur calendrier le lancer du poids qui est maintenant exclu des championnats de France en Salle.

En pleine saison hivernal, les benjamins et minimes ont pour certains voulu enchainer avec les compétions en salle, et ceux sont donc alignés sur le concours du poids ! Certaines athlètes se sont distinguées : Maéva Foret avec 10m81 et Périssé Elsie 11m13, toutefois le reste de la troupe progresse et la barre des 8m de plus en plus fréquentes.

Après le poids, en vue de préparer l’été et les épreuves combinées de nombreux athlètes se sont alignés au concours de javelot. Une nouvelle fois Maéva Forêt s’impose avec un jet à 27m87. Les autres participantes ont réalisées une bonnes séance de reprise et pu voir que la longue coupure fait du mal, ainsi Marilou a eu du mal a retrouvé des repères et Eline à faire planter ce satané javelot.

Dans le concours du disque, après une séance de déglaçage de l’aire, les Minimes filles ont alignés les jets bons et moins bons, hors secteurs ou dans la cage. Pour illustrer les difficultés du jour, la parole est à Olivier Chatriot « ça glisse aujourd’hui, ce n’est pas facile ! »

Les minimes filles ont ouvert le bal du lancer de marteau; le record du club toujours détenu par Eileen Vollard n’a pas tremblé malgré les espoirs du coach mais le froid a rafraichi les ardeurs et surtout les muscles de nos guerrières. Malgré tout Maéva et Marilou ont bien assuré le doublé devant la « menace » montante de nos amis Pont-Audemériens: un beau 35,14m pour Maéva toujours à l’aise en toutes situations et 32,66m pour Marylou Angloma vraiment fâchée avec les basses températures et contrariée par un ersatz d’échauffement suite à un petit problème logistique: mais même sur des conditions difficiles, elles « assurent »: de l’expérience enregistrée pour de gros résultats estivaux.

Cela s’est un petit peu moins bien passé pour Nawel en délicatesse avec la technique: 24.92m après trois « cages » sans pouvoir profiter de son gros potentiel physique et pour Lina probablement perturbée par un concours de disque accidentogène: 21,63m. Là aussi de l’expérience qui sécurisera une montée en puissance couplée au sérieux de l’entrainement.

Après le concours masculin des plus âgés où nous n’étions malheureusement pas représentés place aux benjamins avec l’entrée en lice de « monseigneur » Desmond avec une performance très décevante pour lui, 14,68m, loin de son récent record rouennais; peut-être fatigué par ses deux concours précédant et le froid il en avait oublié sa technique virevoltante! Pour Louis, un petit 7.95m mettant en évidence la nécessité de travailler techniquement.

Ensuite les benjamines ont également « bien assuré »: doublé pour Elsie, 31,29m assuré avec des beaux jets hors secteur et Lisa qui progresse avec sérieux, 24,49m promettant un bel été avec ses progrès techniques dus au sérieux à l’entrainement. A la cinquième place, Kamélia ne démérite pas avec 18,21m  un peu impressionnée qu’elle était pour sa première compétition; mais le sourire était là malgré le froid et augure une belle progression à venir; enfin Séléna « sort » un 17,27m qui ne demande qu’à être amélioré avec un minimum de travail technique: pour rappel l’accès à la cage est permis à tout athlète sérieux et volontaire!

Enfin, pour terminer ces dames expérimentées, je veux dire les séniors, entrèrent dans la cage pour une avalanche de grosses performances et l’apothéose pour Caroline avec ses 47,62m constituant un nouveau record de club; l’ancien de Vanessa Decrocq (46,78m) tenait depuis 1999 mais reste toujours record junior-espoir. Il faut souligner qu’à l’heure avancée du concours le froid s’était doublé d’un petit vent de nord-est peu favorable à l’expression de la plénitude des capacités physiques des lanceuses. Si les 50m ne sont pas atteints cet été, ils ne manqueront point d’être menacés.

Qu’il me soit permis ici de rendre hommage  au travail d’entraineur de  Yann Quedeville qui format Caroline, dans ses années sottevillaises, au lancer de marteau sans qui ce résultat n’eut point été possible et qui fut bien mal « remercié » pour son travail de plusieurs décennies dans son club de toujours!

Bravo aussi aux nouveaux venus dans les lancers, Louis, Paul et Lilly !

Vivement les beaux jours, Kiven et Jean Pierre

Vous pouvez également aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *