Est-il difficile de faire une saison de cross ??!! C’est le constat que j’ai vu ce dimanche 30 janvier aux régionaux de cross à Falaise.
D’ailleurs entre parenthèses, je me suis replongée dans mes archives de photos sur les championnats régionaux et le constat est bien là, ou sont nos athlètes ? Nous arrivions à représenter au moins 1 équipe dans la plupart des catégories. La Covid n’explique pas tout !!!
Comment en arrive t’ont là ? Arrêtons de nous voiler la face ; compétitions en salle très tôt dans la saison, courses sur route, trails deviennent des priorités pour la majeur partie des athlètes,
Quelle déception de voir s’aligner sur la ligne de départ en minimes garçons seulement 3 athlètes. Une seule en cadettes, et juniors filles. Ne parlons pas de la course Élite Femmes avec seulement 2 participantes et chez les Élite hommes, 3 athlètes.
Heureusement, que je retrouve mes passionnés de cross, Christophe Bontemps, Christian Leguay, Sébastien Lavandier et Alain Lemercier qui sont toujours là pour prendre le départ de la course masters.
(voir lien photo de différents régionaux cross, ci-dessous)
Ce qui me désole le plus, c’est le peu de participants dans les catégories jeunes, c’est-à-dire l’école d’athlétisme, Nous arrivons tout juste à faire une équipe.
Le cross, c’est l’école de l’athlétisme tout d’abord. C’est le dépassement de soi, bien au-delà des qualités physiques. Le cross développe un autre aspect « le mental » S’adapter et rien relâcher, que nous pouvons retrouver dans les autres disciplines de l’athlétisme.
Le cross ne repose pas seulement sur le talent, mais un travail de longue haleine, qui finit par payer un jour…
Alors pour conclure, je voulais personnellement dire BRAVO, à tous celles et ceux qui étaient présents ce dimanche matin pour ces régionaux de cross 2022.
Un petit compte rendu de ce dimanche.
Sur un parcours très sélectif, descente, faux plats, côtes, tous ces éléments qui donnent ce beau spectacle. Avec un temps très agréable, douceur, pas de vent.
Commençons par les benjamines sur 75 athlètes engagées : l’équipe se classe 2ème !
Avec Jade Gouin (triathlète de l’EAC triathlon) qui termine à la 10ème place, suivie de Maëva Forêt à la 11ème place, 26ème Aleena Dasylva, 28ème Marylou Angloma, 60 ème Durel Héloïse, et malheureusement l’abandon de Lina Boulanger Lina , Elsie Périssé. Bravo à toutes ces filles qui ont tout donné pour terminer et faire monter l’équipe sur la 2ème marche du podium.
Notre équipe de benjamins garçons termine à la 1ère place du podium. Après un départ trop prudent de nos benjamins, Alban Portheault a dû faire un assez long effort pour revenir se placer dans les 10 premiers. Avec intelligence, Alban revient pour terminer 4ème de la course. À la 16ème place, nous retrouvons Sacha Lys qui n’a rien lâché non plus, 19ème Aodren Jeannenot et 38ème Hernandez Luis Gabriel qui se sont battus jusqu’au bout et permet à l’équipe de terminer 1ère au classement.
Mais n’oublions pas Noah Ponnou Delaffon, qui a fait une très belle course et progresse à chaque cross, il termine 61ème, Ismaël Chafai (66ème) et (67ème) Rafaël Briant qui ont été jusqu’au bout de leur effort. Ils étaient 103 au départ.
Nos minimes filles terminent 3ème par équipe.
Nous retrouvons à l’avant-poste de l’EAC Romane Lys qui termine 9ème, 12ème place pour Biagui Niessa , notre marcheuse Clara qui progresse, termine à la 43ème place, et Charline Leray aussi marcheuse à la 89ème place. Malheureusement, une pensée pour Louhane Kaminski qui a du abandonné la course pour blessure. Bravo encore les filles.
Malheureusement, nous n’avions que 3 minimes garçons sur la ligne de départ !!! Où sont les autres ??
Sur 103 au départ, Mattéo Lacouture termine à la 41ème place, 96ème place Léo Chéron, et 81ème pour Clément Canuel. Félicitations les gars, c’était un parcours difficile et vous l’avez fait !!!
Les autres résultats :
Ce sont eux qui ont débuté ces régionaux de cross et j’ai le plaisir de les retrouver à chaque fois.
Bravo à Nour Eddine qui monte sur la 2ème marche du podium en masters avec une très belle course et mes 4 « lascars » Christophe Bontemps 147ème, Chrisitian Leguay 159ème, Sébastien Lavandier « une vraie gazelle » 160ème et notre fidèle marcheur Alain Lemercier à la 181ème place.
Même constat chez les cadets, seulement 3 au départ, Simon Mullet 37ème, Damien Siméon 60ème (qui a débuté dans la catégorie éveil) et Ghislain Portheault 76ème qui ont réussi à se qualifier pour les interrégionaux à Eu dans 15 jours. BRAVO à eux !
Et c’est bien là, la désolation de voir sur la ligne de départ notre seule cadette Judith Ponnou Delaffon. Bravo Judith, car ce n’est pas évident de s’échauffer seule, avec le temps, tu en sortiras beaucoup plus forte, car il faut un sacré mental pour ne rien lâcher. Elle finit à la 15ème place est avec au bout une qualification pour les inter-régionaux .
En juniors filles aussi une seule représentante Erine Marissal qui a fait une très belle course et termine à la 5ème place, direction les inter-régionaux dans 15 jours.
Dans la course Élite Femmes, quelle tristesse !!! Seulement, 2 représentantes Fanny Frébert, à la 45ème place et Malorie Chéron en espoir F qui termine 87ème dans la course et 10ème espoir. Toutes les 2 ont obtenu leur billet pour les interrégionaux.
Et là, où sont passés nos élites hommes ?? 3 participants !
Younes qui a du malheureusement abandonner suite à une douleur ressentie au pied, mais Mustapha termine à la 77ème place qui ira lui aussi dans 15 jours à Eu. Guillaume Blouin termine à 175ème place
Même avec ce manque de participants d’athlètes Ébroïciens, nous réussissons à obtenir 4 podiums.
Bravo encore à tous ceux et celles qui ont représenté notre club.
Vous trouverez ici quelques photos : https://photos.app.goo.gl/mNM7fatbY8HkLZWM9
Caroline Bouvet